Actualités

Communiqué de Christian HUTIN du 16/11/15

Divers16/11/15

La France a été frappé, notre pays a été attaqué , de manière sauvage, brutale et fanatique. La ville de Paris a été choisie pour cible pour la seconde fois en moins d'un an et à cette heure, cent vingt neuf personnes ont été assassinées. Parmi elles, beaucoup de nos compatriotes mais pas uniquement ; les tueurs islamistes n'ont pas fait de distinction. Il suffisait d'être là, d'être un homme ou une femme, il suffisait de faire partie de l'Humanité pour être une cible.

Je pense aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. C'est un drame immense qui les frappe. Nous devons tout faire pour les entourer de notre affection et de notre compassion, car ils ont pour leur malheur, rencontrer un soir de novembre à Paris, la haine absolue. Le Président de la République a eu totalement raison de décréter un deuil national de trois jours. Il faut du temps pour que la Nation toute entière puisse se reccueillir et rassembler ses forces.

La France doit maintenant s'engager dans un effort qui sera long, difficile et douloureux car la victoire contre l'ennemi islamiste ne se fera que dans la durée. Nous devons rendre à nos armées la puissance nécessaire, à nos services de renseignements les moyens de faire face au défi qui nous est lancé et à nos forces de l'ordre toute leur capacité d'action. Cet effort qu'il nous faut faire sur nous mêmes concerne également au premier chef notre école républicaine qui forge les citoyens de demain.

Il nous faut nous réarmer, sur le plan militaire, politique, moral et idéologique. Il faut inculquer l'amour de la France, l'amour de la République et ne plus tolérer les déferlements de haine contre ce que nous sommes au nom d'un relativisme culturel mortifère. La tolérance a trop souvent servie de prétexte au renoncement et à la capitulation sur le plan des valeurs. La République ne se négocie pas avec ceux qui veulent l'abattre et nous massacrer.

Nous devons également faire preuve d'intelligence dans la riposte que nous allons déployer. La réponse uniquement militaire est un piège dans lequel nous ne devons pas tomber. Les islamistes ne rêvent que d'une chose: déclencher la guerre civile en France et voir notre pays anéanti.

Le Président de la République a pris des mesures immédiates que je soutiens. En ces heures terribles, nous devons être rassemblés, unis et indestructibles. L'unité nationale est indispensable. Dès ce lundi, je participe au Congrès qui se déroule à Versailles à la convocation de François Hollande. La France sortira vainqueur de cette épreuve. Il faudra du temps, il y aura d'autres attentats, d'autres assassinats mais, jamais nous ne céderons. Le patriotisme, la volonté de servir, l'esprit civique nous permettront de venir à bout des menaces qui se dressent devant nous.

Christian HUTIN
Député du Nord
Vice-président de la commission des Affaires sociales
Président du groupe d'études "Amiante"
Maire de Saint Pol sur Mer