Actualités

Christian HUTIN désigné par le groupe SRC à l'AN, Responsable pour le projet de loi d'Eric BESSON

Groupe SRC15/09/10

J’ai été désigné par le groupe Socialiste, Radical et Citoyen, pour la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, responsable pour l’examen du projet de loi d’Eric BESSON relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité.

Il s’agit d’examiner les moyens de lutter plus efficacement contre l’exploitation des travailleurs sans titre de séjour. Ce sont au total une vingtaine d’amendements que j’aurai l’occasion de proposer, dont l’inscription du préambule de la Constitution au début de chaque livret de famille. Il me parait essentiel de rappeler et de se battre pour les valeurs de la République.

Dans le contexte difficile que connait la France, au regard de la politique menée aujourd’hui par le gouvernement sur ces questions, la responsabilité politique qui m’incombe, dans le cadre de l’examen de ce projet de loi, est grande.

En effet, le choix de l’Elysée de stigmatiser et de fractionner les populations, est une stratégie qui peut-être dangereuse. Il y a fort à parier qu’elle s’inscrit dans une perspective de rassemblement des extrêmes, en faisant de l’UMP le pivot d’une nouvelle alliance des droites au détriment du centre et d’une certaine conception de l’humanisme.

Il est évident que les valeurs de la République ne peuvent que sortir profondément amoindries de ce projet.

Il y a donc là un combat essentiel à mener.

Christian HUTIN
Député du Nord

Vous pouvez consulter l'intervention du Député lors de l'audition de M. Eric BESSON, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale sur le projet de loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité le mercredi 8 septembre à l'Assemblée nationale
lire