Actualités

Coronavirus COVID-19 : travaux à l'Assemblée nationale

Divers20/04/20

Notre pays, comme beaucoup d'autres à travers le monde, est confronté à une crise sanitaire et économique sans précédent.
 
Elle nous impose de nous conformer aux mesures de prévention ; ce qui implique des conditions de vie plus difficiles. J'en ai fait très tôt l'expérience puisque j'ai été confiné, avant tout le monde, après avoir participé à une commission avec des collègues députés infectés par le virus.
 
Ces dispositions sont contraignantes, pesantes mais ne nous condamnent pas à l'inaction. Et je veux d'abord saluer ici le dévouement de toutes celles et tous ceux qui permettent que notre pays fonctionne : médecins, infirmiers, personnels de sécurité, d'entretien, chauffeurs, livreurs, forces de l'ordre, commerçants, magasiniers, caissiers, agriculteurs, agents du service public, élus.... 
 
Mais je veux aussi rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui multiplient les initiatives, bénévolement, pour rendre la situation plus sûre ou plus supportable : celui ou celle qui fabrique des masques ou des visières ; celui ou celle qui récolte des dons, celui ou celle qui s'est proposé pour apporter les courses à son voisin.... Bravo à tous. Plus que jamais, la solidarité et la fraternité sont des valeurs essentielles, l'essence de notre humanité.
 
Personnellement, j'ai choisi de vivre cette période particulière ici, dans ma circonscription. 
Avec mon équipe, nous nous sommes organisés et mobilisés pour vous informer mais aussi pour faire remonter à l'Assemblée et au Gouvernement, les questions qui nous sont posées, les problèmes spécifiques que la situation entraîne.
Vous êtes nombreux à me contacter par mail ( hutinchristian@orange.fr). Nous nous attachons à répondre à chacun d'entre vous. Situation des EHPAD, survie des commerces, des CHR, protection des aides à domicile, des forces de l'ordre.... les sujets sont nombreux et importants. Nous essayons de les résoudre, en lien avec les Ministères et les institutions d'Etat.
 
Comme beaucoup, nous nous démenons aussi pour trouver et apporter un maximum d'équipements de protection aux soignants et puis, bien sûr, je me suis inscrit dans la réserve médicale car en ce moment, on peut avoir besoin d'un vieux docteur...
 
Parallèlement, les travaux de l'Assemblée Nationale se poursuivent, ainsi que les commissions, dans une forme particulière, moins humaine et plus numérique. Nous travaillons, notamment, sur l'adoption du budget supplémentaire.
 
C'est donc le message que je souhaite faire passer : restons tous mobilisés, faisons tout ce que nous pouvons pour que la situation s'améliore, soit plus supportable et, ensemble, j'en suis persuadé, nous serons plus forts que le virus.
 
Prenez soin de vous.