Actualités

Rencontre avec les élèves de la classe de cm2 ayant participé au 23ème Parlement des Enfant

Divers07/05/19

Christian s\'est rendu, accompagné d\'Yves Pannequin, adjoint au maire de Dunkerque,  le 6 mai 2019 à l\'école André Nita , pour rencontrer les élèves de la classe de cm2 ayant participé au 23ème Parlement des Enfants.
Ce fut l\'occasion d\'échanges très intéressants avec les élèves qui posèrent de nombreuses questions au député qui a pris, de son côté, grand plaisir à leur répondre.
Le député junior est Ismael Hammouali Burbens et sa suppléante est Email Boga Oro.
leur proposition de loi vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires aux risques et dangers des réseaux sociaux .

Depuis 1994 , une seule classe par circonscription était retenue. Pour la 1ère fois, deux classes peuvent être sélectionnées .
La classe de cm2 de l\'école Vancauwenberghe de Saint/pol/mer est la seconde classe que Christian Hutin rencontrera vendredi .
Christian Hutin tient à féliciter les deux directeurs de ces établissements pour leur travail .
Ces deux établissements  répondent depuis de nombreuses années à cette action éducative portée par l\'éducation nationale  et organisée conjointement par l\'assemblée nationale et le Ministère de l\'éducation nationale depuis 1994.
Le parlement des enfants permet à des élèves de cm 2 de participer à un exercice démocratique original et d\'une grande valeur pédagogique, en travaillant avec  leur enseignant à a l\'élaboration d\'une proposition de loi sur un thème de société actuel.
À ce titre, cette action s\'inscrit dans le parcours citoyen de l\'élève, visant à la construction d\'un jugement moral et civique , à l\'acquisition d\'un esprit critique et d\'une Culture de l\'engagement.
Pour cette 23eme édition , le parlement des enfants propose d\'élaborer leur proposition de loi sur la question de société suivante :  « du bon usage du numérique ».
Il appartient ensuite aux inspecteurs d\'académie, directeurs académiques, des services de l\'éducation nationale, de choisir parmi les classes volontaires les deux classes qui participeront à l\'opération dans les 577 circonscriptions législatives.
Dans la 13 ère  circonscription de Christian Hutin, les deux classes ayant participé, sont les deux pré-citées.
Seulement quatre propositions sur les 577 sont retenues par un jury académique et sont soumises au vote électronique de l\'ensemble des classes participantes.
Celle qui aura obtenu le plus grand nombre de voix sera élue proposition de loi du Parlement des enfants 2018-2019.