Actualités

Knokke (B) Du gaz moutarde s\'écoulerait d\'un «cimetière» de munitions au large des côtes

Divers07/05/19

Le sujet de la contamination de la mer du Nord par des armes de guerre des précédents conflits mondiaux remonte aussi à la surface chez nos voisins belges. Des écoulements d\'explosifs auraient été repérés.

Alerté par un documentaire consacré à la menace écologique que représente l\'immersion d\'armes de guerre au large de nos côtes, le député Christian Hutin a récemment adressé une question au gouvernement pour qu\'il prenne la mesure de la catastrophe écologique annoncée. Pas si loin, en Belgique, le phénomène est aussi d\'actualité. À Knokke-Heist, nos confrères du site www.rtl.be rapportent que le cimetière de munitions contenant environ 35 000 tonnes de bombes et de grenades datant de la Première Guerre mondiale dans la mer du Nord présente des signes d\'écoulement d\'explosifs. Il apparaît désormais que du gaz moutarde a été retrouvé, relatait jeudi le quotidien flamand Het Laatste Nieuws.

Appel à évacuer

Les derniers contrôles, effectués en fin d\'année dernière, ont révélé des traces de contamination dans deux des vingt-trois sites examinés, a déclaré le ministre de la mer du Nord, Philippe De Backer, dans une réponse à la question parlementaire d\'une députée. Le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, appelle à évacuer le cimetière de munitions. « Mieux vaut aujourd\'hui que lorsque les fuites seront plus importantes », alerte-t-il.