Actualités

Rencontre-Débat "L\'ÉDUCATION, UNE SOLUTION POUR L'AFGHANISTAN ?" lundi 29 avril 18h30 Centre Socioculturel de Fort-Mardyck

Divers23/04/19

Présente en Afghanistan depuis 1980, l\'association AFRANE (Amitié Franco-Afghane) met en place un programme de soutien au système scolaire afghan dans 5 provinces du pays au travers de 48 écoles. Elle construit et rénove des classes, équipe des écoles (laboratoires, bibliothèques, livres, ordinateurs, clefs 3G), forme des maîtres (hommes et femmes) mais surtout permet l\'instruction à des nombreuses filles et jeunes filles.

Très présent sur le territoire afghan, l\'association est appréciée et de nombreux liens se sont tissés entre les membres de l\'association -dont le président est dunkerquois - et les responsables éducatifs des régions. C\'est ainsi que, M. Ahmad Shah, directeur du lycée Esteqlal de Djalalabad, est accueilli en France notamment dans la région dunkerquoise. Cette visite lui donnera l\'occasion de découvrir des établissements scolaires (primaires et supérieurs) tant dans leur organisation administrative que leur pratique pédagogique mais aussi d\'apporter son témoignage sur le lycée Esteqlal de Djalalabad qu\'il dirige. Pour information, il est le seul lycée de cette province où le français est enseigné et accueille environ 3000 élèves de la classe 1 (CP) à la classe 12 (terminale).

De son côté, Monsieur Philippe Bertonèche, président de l\'association AFRANE et de retour d\'Afghanistan depuis quelques semaines seulement, apportera un éclairage sur la situation politique alors que le retrait des troupes américaines se profile et que des négociations avec les talibans semblent s\'organiser.

Une rencontre qui s\'annonce très enrichissante.

entrée libre

Organisée par l\'AFMACS en partenariat avec l\'association Afrane et le réseau d\'éducation globale Le Monde à bonne école.