Actualités

dévoilement de plaques dans l'hémicycle aux noms de Jaurès et Clemenceau

Divers07/11/18

Christian Hutin a participé au dévoilement de plaques dans l'hémicycle aux noms de Jaurès et Clemenceau , mercredi 7 novembre 2018.
A l'occasion des commémorations de la fin de la Grande Guerre, un hommage est rendu à Jean Jaurès et Georges Clemenceau, deux destinées singulières de l'histoire parlementaire, en dévoilant deux plaques commémoratives à leurs emplacements historiques dans l'hémicycle.
La volonté d'apposer une plaque au nom de Jaurès et de Clemenceau rétablit une dette vieille de 100ans envers l'histoire.
Il s'agit d'un signal fort envoyé pour rappeler l'importance de la paix et de la cohésion en Europe, cette paix que Jaurès voulait sauver en 1914 et que Clemenceau voulait garantir en 1918.
La coutume d'apposer une plaque à la place des députés morts pour la France date de 1945, décidée par le Bureau de l'Assemblée, Présidents de commissions , vice-présidents knationale constituante.
Depuis 1994, ces honneurs ont été élargies aux députés devenus Chef de l'Etat, chefs du Gouvernement, Président de l'assemblée nationale .
Les précédentes plaques avaient été apposées le 20 juin dernier, aux sièges d'Edgar Faure et de Philippe Séguin.