Actualités

Reprise de la commercialisation des produits Lactalis, la confiance n'est pas revenue

Commission d'enquête19/09/18

Communiqué de presse de Christian HUTIN

député du Nord

Président de la commission d'enquête parlemantaire sur l'affaire Lactalis

Reprise de la commercialisation des produits Lactalis, la confiance n'est pas revenue.

C'est par la presse que j'ai appris l'autorisation donnée par le Préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l'Agriculture, de la reprise de la commercialisation des produits laitiers infantiles produits par l'usine Lactalis de Craon.


Alors que l'encre du rapport de l'enquête parlementaire ("De la fourche à la fourchette: repenser l'efficacité de la sécurité agroalimentaire"), que je présidais sur l'affaire Lactalis est à peine sèche, qu'aucune des 41 propositions faites à l'occasion de ce long et intense travail ne semble retenue, la commercialisation redémarre dans un climat qui reste tendu, qui manque de sérénité et que la confiance dans l'entreprise n'est pas revenue. Dans ce domaine comme dans d'autres, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

 

Je comprends les associations qui s'émeuvent depuis hier d'une telle décision et de ce sentiment de fait accompli duquel ressort une impression d'opacité qui va totalement à l'encontre de ce que nous préconisions avec mon collègue Grégory Besson-Moreau, rapporteur de la commission

 Les recommandations des députés étaient pour beaucoup d'entre-elles de bon sens avec l'objectif de progresser véritablement sur la question essentielle de la sécurité alimentaire. Les conséquences de cette décision risquent d'être contre productives et négatives pour Lactalis dont l'image est déjà sérieusement écornée.

 

A l'heure d'une méfiance grandissante des Français vis à vis de l'industrie agroalimentaire, pourtant essentielle à notre développement et notre compétitivité économique, une telle précipitation est-elle nécessaire ?

 

Faudra t-il, une fois de plus, en passer par une loi qui serait issue de ce rapport d'enquête pour progresser vers plus de transparence, de sécurité et d'efficacité dans le domaine de l'alimentaire. Peut-être est-elle souhaitable ?

 

Christian HUTIN

Député du Nord

Président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire "Lactalis"