Actualités

Inauguration du peloton de sûreté maritime et portuaire

Divers10/09/18

J'ai tenu à répondre à l'invitation de l'amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine, et du général d'armée Richard Lizurey, directeur de la Gendarmerie Nationale afin d'assister à l'inauguration du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Dunkerque, mercredi 5 septembre 2018 au terminal ferry de Loon-Plage. Je me suis rendu avec d'autant plus d'intérêt, que les 36 militaires de la gendarmerie maritime qui sont désormais à pied d'oeuvre, participent pleinement à la sécurisation de nos installations portuaires qui sont devenues des objectifs sensibles dans le cadre des nouvelles menaces, en particulier terroristes, qui pèsent sur notre pays.



Leur présence est indispensable et je me félicite que l'Etat accompagne de la sorte le développement du Grand port maritime de Dunkerque. Ces sujets sont particulièrement sensibles pour des territoires comme le nôtre et ils méritent toute notre attention. Il y a quelques mois,  au nom de la commission des Affaires étrangères, j'avais eu l'occasion d'être le Rapporteur  du projet de loi "autorisant la ratification du protocole relatif à la convention pour la répression d\'actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime et du protocole relatif au protocole pour la répression d\'actes illicites contre la sécurité des plates-formes fixes situées sur le plateau continental."



Les enjeux maritimes sont aujourd'hui essentiel pour notre développement et notre compétitivité. Il est donc imprtant de nous entourer de toutes les garanties nous permettant de poursuivre nos activités.



Christian Hutin