Actualités

Ports de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, l'inacceptable décision de la commission européenne !

Commission des affaires étrangères29/08/18

Les annonces faites, depuis quelques jours, concernant l'exclusion des ports de Dunkerque, de Boulogne-sur-Mer et de Calais du trafic avec l'Irlande afin d'éviter les passages par le Royaume uni suite au Brexit, sont évidemment inacceptables.

Cette décision brutale et cynique de la Commission européenne illustre jusqu'à la caricature l'ensemble des reproches que je peux lui adresser depuis des années. S'il s'agit de punir les Britanniques en cas de Brexit "dur", voilà qui pénalisera à coup sûr les ports français et celles et ceux qui y travaillent ainsi que l'ensemble de notre économie qui en dépend de façon directe ou indirecte.

Cette vision technocratique et punitive représente tout ce que les Européens ont de plus en plus de mal à supporter. En ce qui me concerne, je mettrais tout en oeuvre pour faire échec à ce projet mortifère pour nos ports et pour l'intérêt du pays. A l'heure où des investissements massifs sont réalisés à Calais, où Dunkerque s'engage sur le projet essentiel de "CAP 2020", une telle perspective ne peut que soulever notre incompréhension, voire notre indignation.