Actualités

Douanes de dunkerque

Divers03/04/18

Les résultats de saisis des douanes de Dunkerque, annoncés lors  de la  conférence de presse de vendredi dernier, sont particulièrement impressionnants. Des hausses parfois spectaculaires qui traduisent à la fois l'augmentation des trafics divers et variés, mais également l'excellence du travail de nos fonctionnaires du ministère des Finances. Je tiens à les féliciter pour leur professionnalisme et leur sens du devoir. Il faut rappeler que les services des douanes ont une série de missions prioritaires qui sont la protection du citoyen et du territoire, le soutien et la protection de notre économie, les contrôles aux frontières, la protection de notre patrimoine naturel et environnemental ainsi que la lutte contre le terrorisme,  son financement ainsi que les réseaux du crime organisé.
Diversité des taches, mais également des milieux dans lesquels ils interviennent. Ainsi, les douanes de Dunkerque sont le seul service en France à bénéficier d'une brigade en milieux confinés permettant des inspections très poussées dans les entrailles des navires.

Ce travail est indispensable dans un monde où les trafics sont omniprésents et de plus en plus massifs. Il contribue à la protection de notre économie et des intérêts de notre pays.