Actualités

Rapport Spinetta sur la SNCF et présidence du groupe "Amiante" à l'Assemblée nationale

MRC22/02/18

Billet de Jean-Luc Laurent, président du MRC, le 17 février

Le rapport Spinetta sur la SNCF : c\'est la fin du service public ferroviaire. Les propositions qu\'il présente au gouvernement dans la perspective d\'une nouvelle loi sur le transport ferroviaire conduisent au démantèlement de la SNCF qui deviendrait une société anonyme ce qui ouvrira la porte à la privatisation , à la soumission à la concurrence, à la recherche de la rentabilité, à la fermeture de lignes, à la fin du statut pour les cheminots. Les régions sont appelées à intervenir davantage pour conserver des dessertes, ce que pourront sans doute faire certaines mais pas toutes les régions. À l\'arrivée, ce sera davantage d\'inégalités territoriales et sociales et c\'est l\'usager qui paiera plus comme chacun peut le constater en Grande Bretagne depuis la privatisation.

Christian HUTIN à nouveau Président du Groupe d'études "Amiante" de l'Assemblée nationale.

Christian HUTIN, député du Nord et vice-président du MRC, vient d'être à nouveau confirmé par le bureau de l'Assemblée nationale, à la tête du Groupe d'études "Amiante" qu'il présidait déjà le mandat précédent. 
Cette nouvelle et d'ores et déjà accueillie avec satisfaction par bon nombre d'associations de défense de victimes de l'amiante. 

Christian HUTIN en a fait l'un de ses chevaux de bataille et n'hésite pas à rappeler l'ampleur du scandale sanitaire (plus de 100 000 morts annoncés).