Actualités

Dunkerque vs Le Havre : trois parlementaires du Nord écrivent à Edouard Philippe

Divers27/10/17

Article de www.paris-normandie.fr

La lettre envoyée il y a quelques jours par Agnès Firmin le Bodo au ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, pour demander au gouvernement d\'axer tous ses efforts financiers en matière de développement portuaire sur les deux seuls ports du Havre et de Marseille n\'en finit pas de provoquer des réactions dans le Nord qui nourrit de nouvelles ambitions pour le port de Dunkerque.

Trois parlementaires, les députés Christian Hutin et Paul Christophe, et le sénateur Jean-Pierre Decool, viennent d\'écrire au premier ministre. A Edouard Philippe, ex maire LR du Havre, ils indiquent la œvive émotion” qu\'a provoquée dans leur territoire le contenu de la lettre rédigée par œleur collègue de la 7e circonscription de la Seine-Maritime”.

Et ils demandent à Edouard Philippe de clarifier la position du gouvernement en ce qui concerne l\'avenir du port de Dunkerque qui s\'est lancé dans un vaste projet de développement jusqu\'à l\'horizon 2030-2035.

(...) Nous tenons à vous faire part de notre profonde inquiétude et de notre mécontentement devant ce qui s\'apparente à une attaque en règle contre le projet portuaire et industriel de Dunkerque. Nous nous interrogeons également au regard de votre proximité politique avec Madame Firmin le Bodo, et au vu de ses communications tous azimuts en direction du Gouvernement s\'il s\'agit d\'une initiative personnelle et malheureuse, ou faut-il y voir une manifestation plus dangereuse et inquiétante de la part de l\'Etat quant à l\'avenir de Dunkerque ? (...) Nous estimons qu\'une clarification urgente est aujourd\'hui indispensable après ces annonces alors qu\'au même moment (le fruit du hasard ?) vient de commencer sur le littoral le grand débat public concernent ces enjeux qui sont cruciaux pour l\'avenir du territoire et de ses habitants.”