Actualités

L'attaque de la députée du Havre contre Dunkerque n'est pas acceptable.

Divers19/10/17

Communiqué de presse de Christian Hutin, député MRC du Nord

C'est avec surprise, voire même consternation que j'ai pris connaissance du contenu du courrier que madame Agnès Firmin le Bodo (LR-Les Constructif) députée du Havre a adressé au ministre de la Cohésion territoriale, monsieur Jacques Mézard, dont Paris-Normandie s'est fait l'écho dans son édition du 09 octobre dernier. C'est une charge violente contre le port de Dunkerque et son avenir. Le propos a néanmoins le mérite de la clarté:"Pourquoi investir dans ce port (Dunkerque) aux dépens d'investissements pourtant nécessaire, sur notre port Normand?" Que madame la députée défende le port du Havre c'est la moindre des choses, qu'elle demande au gouvernement d'abandonner et mêm d'éradiquer celui de Dunkerque, s'en est une autre et la ligne rouge est franchie.

 

Le projet stratégique du Grand port maritime de Dunkerque représente un investissement public de 450 millions d'euros jusqu'en 2030 avec un autofinancement à hauteur de 70%. Se sont des milliers d'emplois qui sont en jeux pour notre territoire. C'est un projet de longue durée et ce type de propos à l'emporte pièce ne sont pas à la hauteur des enjeux pour notre pays.


Je propose au contraire que les ports français puissent ensemble organiser de véritable partenariats stratégiques de développement. Il ne me viendrais pas à l'idée de réclamer au gouvernement la mort du Havre pensant faire la prospérité de Dunkerque. Nous devons penser mondial à partir de ce que nous sommes et "chasser en meute" quand c'est nécessaire, comme savent si bien le faire certains de nos concurrents.

 

Madame la députée du Havre, élus dans la 7 ème circonscrition de la Seine-Maritime (celle du Premier ministre) doit faire attention à ses déclarations, notamment sur des sujets aussi sensibles qui ont besion de détermination et de sérénité plutôt que de coups de menton totalement contre-productifs.

 

Christian Hutin

 

Député du Nord

 

Membre de la commission des Affaires étrangères